La certification Qualiopi
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié le paysage de la formation professionnelle. Créée par le ministère du Travail, la certification Qualiopi s’adresse à tous les acteurs de la formation en France :
- les centres de bilan de compétences ;
- les organismes de formation ;
- les centre de formation d’apprentis ;
- les prestataires de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Pour tous ces acteurs de la formation, la certification qualité Qualiopi devient obligatoire pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés provenant des acteurs suivants :
- la Caisse des Dépôts et Consignations ;
- l’État ;
- des régions ;
- d’OPCO (Opérateurs de compétences) ;
- Pôle Emploi ;
- l’Agefiph.
Sans l’obtention de cette certification, les formations proposées ne sont pas éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Les élèves n'auront donc pas la possibilité d'obtenir un financement pour des actions de formation et de développement de compétences.
Le rôle du label Qualiopi
Le label Qualiopi atteste de la qualité des prestations proposées par les organismes de formation sur la base du Référentiel National Qualité. Le processus de certification Qualiopi a pour vocation de remplir les objectifs suivants.
- Garantir la qualité et le sérieux de l’offre de formation proposée par les organismes de formation professionnelle. Les professionnels de la formation sont alors reconnus officiellement et sur le plan national pour la qualité des processus mis en œuvre.
- Offrir une meilleure lisibilité et une plus grande transparence de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
- Permettre aux entreprises d’être éligibles aux financements d’organismes publics comme l’OPCO, OPCI, OPCA ou encore les régions.
- Accorder l’accès à une formation financée grâce au CPF.
Un gage de qualité
Qualiopi est une marque de certification qualité des prestataires de formation. Délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité, il faut répondre aux pour l’obtenir.
Les 7 critères de certification Qualiopi sont les suivants :
- Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
- Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
- Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
- Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
- Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
- Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour chacun des 7 critères, le référentiel détaille les 32 indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée : action de formation, bilan de compétence, VAE ou formation par apprentissage.
CERTIFICAT QUALIOPI n°FR083419-1